top of page

L’iceberg du retour au travail post congé de maternité

  • Photo du rédacteur: Amélie Mongrain
    Amélie Mongrain
  • 3 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Le retour au travail après un congé de maternité/parental est une période particulièrement difficile pour plusieurs parents. Pour l'organisation, il s'agit d'un simple retour en poste d'une employée qui connaît déjà l'organisation, et qui ne nécessite pas d'adaptation spéciale (comme pourrait nécessiter un congé d'invalidité). Alors que pour l'employée, c'est une grande et importante transition, qui lui fait vivre beaucoup de changements en même temps. Pourtant, c'est une période pendant laquelle les employées sont peu accompagnées.


Selon le 2021 Maternity Leave Experience Report de l’organisme canadien Moms at Work, 58% des femmes affirment que leur employeur n’a pas adéquatement gérer leur retour au travail après leur congé de maternité, et 40% considéraient d’ailleurs quitter leur emploi lors de leur retour au travail. Ce qui signifie que la façon dont se passe le retour au travail pour l’employée, aura un grand impact sur sa motivation à demeurer au sein de l’organisation.


Un retour au travail est beaucoup plus complexe qu’un simple retour dans son ancien poste. Cela comprend beaucoup de préoccupations qui ne sont pas toujours visibles, mais qui font partie de l’expérience que vit l’employée à son retour. Ci-dessous sont des préoccupations qui sont souvent revenues lors de mes échanges avec des dizaines de mères-employées qui sont sur le point de retourner au travail ou qui viennent tout récemment de recommencer le travail.


L’iceberg qu’on ne voit pas toujours


Tout d’abord, plusieurs m’ont dit appréhender durement la séparation avec leur enfant. Comprenons-nous bien, elles ont hâte de retourner travailler et de voir leurs collègues, mais cela n’empêche pas qu’elles appréhendent le moment de se séparer de leur enfant. Après tout, elles ont pour la plupart passé une année avec leur bébé, c’est normal que cela soit un grand changement. À cela s’ajoute la question de l’intégration à la garderie (ou autre milieu de garde) de leur enfant. Une étape particulièrement stressante, considérant le peu de contrôle que les parents ont sur comment cette période se passera pour leur enfant. C’est une étape très importante, qui amène, comme l’a bien décrit une mère-employée, une énorme charge émotionnelle. C’est effectivement beaucoup d’émotions qui accompagnent les parents-employés pendant cette transition.


Une autre préoccupation des parents-employés à leur retour, est en lien avec leur nouvelle réalité de devoir conjuguer travail et famille. C’est apprendre à respecter de nouvelles routines matin et soir, et d’avoir des horaires plus serrés qu’auparavant. Les horaires des garderies n’étant pas toujours alignés avec les horaires du travail, il faut réussir à trouver la bonne combinaison à tout cela. C’est aussi réussir à trouver un équilibre au niveau des responsabilités familiales à la maison. Maintenant de retour au travail, il est pertinent pour l’employée de discuter et de trouver avec son ou sa partenaire un partage des responsabilités qui convient à tous.


Puis, il y a la préoccupation reliée à l’impact du congé de maternité sur la carrière de l’employée. Est-ce que le fait d’être partie 1 an impactera ses opportunités de progression de carrière et ses chances de promotion? Est-ce qu’elle sera traitée différemment par ses collègues et son gestionnaire? Est-ce qu’on la classera dans la catégorie employée moins disponible, donc employée moins considérée à qui offrir des projets intéressants? Est-ce qu’elle aura le temps et le soutien pour réintégrer son poste? Est-ce qu’elle sera pénalisée si elle doit s’absenter pour des raisons familiales? Beaucoup de questions qui justifient le besoin d’avoir une vraie discussion pré-retour avec son gestionnaire.


Le retour au travail après un congé de maternité, c’est vivre une panoplie de changements en même temps. C’est une période cruciale pour les personnes qui la vivent. C’est une période pour laquelle un accompagnement formel et informel fera toute la différence sur le succès du retour, autant pour l’employée que pour l’organisation.



 
 

©2024 Ella Conseils. Tous droits réservés.

bottom of page