Et si, on changeait la perception que nous avons du congé de maternité?
- Amélie Mongrain
- 3 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars 2023
Récemment, je discutais avec une maman qui préparait son CV pour trouver un nouvel emploi suite à son congé de maternité. Elle se demandait comment faire pour ne pas que son congé de maternité paraisse comme un « trou » dans son CV. Et c’est là que j'ai réalisé qu’il était temps qu’on voit les choses autrement, parce qu’un congé de maternité, ce n’est pas un trou à cacher, c’est une année où on se développe autrement, et même une année à valoriser.
Le congé de maternité est encore vu majoritairement comme une période où la nouvelle maman ne travaille pas et ne développe pas de nouvelles compétences reliées au travail, considérant qu’elle est en « congé ». Certaines mamans m’ont même dit qu’elles devaient refaire leurs preuves à leur retour, comme si toutes leurs années d’ancienneté avaient été oubliées suite à leur départ en congé de maternité.
Toutefois, le congé de maternité n’est pas une période où on ne travaille pas. On travaille différemment, et on se développe autrement. Selon les recherches de TendLab, une entreprise américaine qui collabore avec des institutions et des organisations à insuffler un mouvement pour créer des cultures organisationnelles qui supportent les parents-employés, devenir parent nous amène à développer 5 compétences essentielles pour performer au travail.
1. PRIORISER. Quand on devient parent, on a la vie d'un petit être humain entre nos mains, on ne perd plus de temps avec le superflu. En organisation, ça se traduit par une meilleure capacité à identifier ce qui est réellement important et à éliminer le bruit et le chaos qui nous ralentit. On cible l’essentiel et on minimise les pertes de temps.
2. INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE. Quand on devient parent, on apprend à comprendre, décoder et être à l'écoute d'un autre humain. En organisation, ça se traduit par une meilleure capacité à comprendre et à s'adapter à nos collègues, et ainsi à miser sur les forces de chacun. On fait preuve d’empathie envers les autres, et notre écoute amène nos collègues et/ou nos employés à trouver leurs propres solutions.
3. COURAGE. Quand on devient parent, on n’accepte que le meilleur pour son enfant. En organisation, ça se traduit par la capacité à dire ce qu'on pense pour atteindre les meilleurs résultats. On n’hésite pas à exprimer notre opinion et nos idées, et on est capable d’avoir les vraies discussions.
4. COLLABORATION. Quand on devient parent, on a besoin de notre village, alors on apprend à bien s'entourer. En organisation, ça se traduit par accorder de l'importance à la collaboration et au travail d’équipe. On valorise le point de vue des autres, et on prend le temps de résoudre les conflits pour aller plus loin ensemble.
5. CAPACITÉ À S'ADAPTER. Quand on devient parent, on se retrouve continuellement dans de nouvelles situations, on apprend constamment. En organisation, ça se traduit par la capacité à penser autrement, à intégrer de nouvelles connaissances, et à gérer le changement. On est capable de s’adapter aux environnements en constante transformation.
Voilà cinq compétences que nous aurions avantage à valoriser chez les nouveaux parents à leur retour de congé de maternité/parental, parce qu’elles sont essentielles au succès de nos organisations. Le congé de maternité, c'est un travail différent. C'est une année où on se développe autrement.
Et si, on changeait notre perception?

Source : The Five Career-Critical Skills Parenthood, More Than Anything Else, Can Unlock, TendLab