top of page

Le retour au travail après un congé parental, est-ce vraiment un retour ou plutôt un début?

  • Photo du rédacteur: Amélie Mongrain
    Amélie Mongrain
  • 17 août 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Oui on reprend le travail dans l’entreprise où on était, mais on ne retrouvera pas notre situation d'avant, car notre vie a changé. À 180 degrés.


Le retour au travail après un congé parental, c'est le début d’une nouvelle vie, celle où doit concilier nos rôles de parent et de professionnelle.


C'est un début rempli d'inconnus.


Pour ceux qui ne le vivent pas, cela semble être quelque chose de simple, naturel, évident, car le sujet du retour au travail après un congé parental est très peu discuté, présenté. Sa réalité est méconnue.


Pour celles qui le vivent, c’est une période remplie de chamboulements et de changements importants. Et c’est une période d’autant plus difficile, quand il faut faire semblant que tout roule sur des roulettes, parce que notre entourage, nos collègues ne semblent pas comprendre notre réalité.


Même si c'est un retour suite à un 2e ou à un 3e congé parental, c'est aussi le début d'une nouvelle vie à 4 ou 5. Ce n’est pas parce que ce n’est pas notre premier retour, que cette période est moins difficile.


À tous les parents qui ont trouvé leur retour au travail difficile, vous n’êtes pas seuls.


Même que vous êtes nombreuses.


Parce que ce n'est pas un retour. C'est un début.




 
 

©2024 Ella Conseils. Tous droits réservés.

bottom of page