Le congé parental, un rôle de cheffe d’entreprise?
- Amélie Mongrain
- 24 juil. 2023
- 3 min de lecture
L’une des missions que j’ai à cœur avec mon entreprise est de changer collectivement nos lunettes de la valeur qu’on associe au congé parental. Pour que les commentaires tels que, «tes collègues n’étaient pas en congé eux», ou «tu as eu une année de congé, et tu en veux d’autres?» ne soient plus d’actualité. Pour que le congé parental soit vu pour ce qu’il est vraiment : un rôle de cheffe d’entreprise.
Je souhaite qu’on redonne au congé parental ses lettres de noblesse, qu’on cesse de le voir comme une simple année de pause, et qu’on le voit plutôt comme : un chemin de développement personnel qui est bénéfique à notre carrière professionnelle. Parce que oui, pendant le congé parental, les parents développent de nombreuses compétences hautement nécessaires et primordiales en entreprise. Voir d’ailleurs mon article de blogue à cet effet.
Je souhaite ici illustrer plusieurs similitudes que le rôle de nouveau parent partage avec le rôle de cheffe d’entreprise, afin de collectivement revoir la valeur qu'on associe au congé parental. En voici quelques-unes.
Une grande responsabilité
Dans les deux cas, ce sont des rôles qui viennent avec de très grandes responsabilités, qui peuvent impacter le bien-être de plusieurs personnes. En tant que cheffe d'entreprise, on est responsable de mener l’entreprise vers le succès tout en bâtissant une culture d’entreprise inclusive du bien-être de ses employés. En tant que nouveau parent, on est littéralement responsable de la vie de notre enfant, de sa santé et de son développement.
En constante évolution
Les deux rôles demandent d’être en constant développement et adaptation. En tant que cheffe d’entreprise on doit être capable de se retourner rapidement et de s’adapter aux différents changements auxquels l’organisation fait face. En tant que parent on doit adapter nos façons de nourrir, divertir, ou encore endormir notre enfant, qui peuvent du jour au lendemain ne plus être adaptées et ne plus générer les résultats escomptés. Un nouveau parent doit constamment trouver de nouvelles alternatives pour arriver à ses objectifs.
Toujours sollicitée
Dans les 2 cas, la « switch » est toujours allumée. En tant que cheffe d’entreprise, on ne déconnecte pas de son rôle en quittant le bureau. On peut recevoir des appels ou demandes à toute heure ou à tout jour de la semaine. En tant que nouveau parent, nul besoin de vous dire qu’il n’y a pas de pause quand on s’occupe d’un bébé, c’est 24h sur 24.
Des priorités en simultané
Dans les 2 rôles, il est important d’apprendre à prioriser l’important et à délaisser le superflu. Autant comme cheffe d’entreprise, que comme parent, on ne peut tout accomplir. En tant que cheffe d'entreprise, la personne doit réussir à prioriser les activités à valeur ajoutée, parmi l’ensemble des demandes qu’elle reçoit régulièrement. En tant que nouveau parent, la personne doit réussir à prioriser les besoins urgents de son enfant, parmi une multitude de besoins qui arrivent souvent en même temps.
Le défi des émotions
Tant comme cheffe d’entreprise que comme parent, on peut être confronté à des situations stressantes, qui demandent une excellente gestion de nos émotions. En tant que cheffe d’entreprise, il est essentiel de gérer ses émotions pour maintenir une prise de décision rationnelle et réfléchie. En tant que parent, on se retrouve constamment confronté à gérer nos émotions et à garder notre calme, afin de pouvoir combler le besoin de notre enfant, et même, de l'aider à gérer ses propres émotions.
Évidemment, les deux rôles comportent plusieurs différences significatives. Mais peut-être aussi plus de similitudes qu’on pense.
Et si, on voyait plutôt le congé parental comme une excellente formation pour un poste de gestion?
D’ailleurs, selon le sondage Bright Horizons Modern Family Index de 2018, 89% des employés américains sondés disent que les mères qui occupent des postes de direction font ressortir le meilleur de leurs employés.
Je suis convaincue, ou du moins j’espère sincèrement, qu’un jour, le terme congé parental deviendra un critère recherché sur un CV. Parce que c’est effectivement, une expérience à valeur ajoutée.
