top of page

Et si, cesser de voir les rôles de parent et d’employé comme conflictuels était la solution...

  • Photo du rédacteur: Amélie Mongrain
    Amélie Mongrain
  • 3 mars 2023
  • 2 min de lecture

à une meilleure productivité?


Être parent et employé.e est une réalité partagée par une grande partie des travailleurs, pourtant ces 2 rôles sont encore souvent perçus comme conflictuels. On associe, consciemment ou pas, que le fait d’avoir des responsabilités familiales aura un impact sur la priorité qu’on accorde au travail et sur nos disponibilités pour celui-ci, et donc, sur notre productivité. Il est vrai qu’un parent-employé risque de s’absenter plus souvent du travail pour répondre à ses responsabilités familiales. Mais là n’est pas l’enjeu principal impactant la productivité des parents-employés.



UN CONFLIT INTERNE


Ce qui impacte davantage la productivité des parents-employés, c’est de se retrouver constamment dans une situation de conflit interne. C’est de ne pas pouvoir exister pleinement tout le temps. C’est de devoir minimiser, voire cacher leurs responsabilités familiales au travail, pour ne pas impacter leur carrière. C’est devoir cacher une partie d’eux, pour ne pas impacter l’autre. Et ça, c’est épuisant.


C’est épuisant de constamment avoir l’impression de devoir se battre pour faire exister les deux rôles les plus importants de sa vie. C’est épuisant de devoir empiéter sur ses responsabilités familiales, pour réussir à être valorisés au travail, et prouver qu’être parent ne nous rend pas moins performant. C’est épuisant de constamment se sentir coupable envers l’un, lorsqu’on priorise l’autre.


Ce n’est pas d’avoir des responsabilités familiales le plus gros enjeu, c’est le fait que celles-ci soient constamment perçues comme conflictuelles avec le travail, qu’elles ne soient pas valorisées et qu’elles doivent être minimisées le plus possible. Ce faisant, il est possible que le parent-employé passe la moitié de la journée à stresser de devoir quitter à 14h pour le rendez-vous de son enfant. C’est ce stress et cette culpabilité qui impacte le plus le parent-employé, et non le simple fait de quitter pour un rendez-vous.



ACCEPTER LA NORMALITÉ DU STATUT PARENT-EMPLOYÉ


Être parent et employé.e est une réalité partagée par une grande partie des travailleurs. Pourtant, on demande encore aux parents-employés d’adapter leur vie à leur travail, plutôt que de demander aux organisations d’accepter la normalité de ce statut. Après tout, 73% des employés, selon des recherches américaines (Fuller, 2017), disent avoir des responsabilités familiales (jeunes enfants, parents âgés à s’occuper, etc.).


Si on acceptait la normalité du statut parent-employé, on enlèverait un poids immense sur les épaules des parents et un sentiment de culpabilité constant. On leur permettrait d’exister en tant que parent, et en tant qu’employé en même temps, sans avoir à toujours choisir entre un ou l’autre. On accepterait que c’est normal de devoir s'absenter pour des raisons familiales et que c’est normal de prioriser sa famille. Avec tout ce stress en moins, ce n’est pas seulement leur productivité qui serait amplifiée, mais aussi leur motivation au travail et leur engagement envers leur organisation.


On s’attend des parents-employés à ce qu’ils travaillent comme s’ils n’avaient pas d’enfants. Mais pourquoi? Pour ne pas impacter la productivité de l’entreprise? Alors que malheureusement, c’est exactement ce qui se passe. Ce n'est pas leurs responsabilités familiales qui les rendent moins productifs, c'est le fait qu’ils ne peuvent pas être 100% eux-mêmes. C’est ça, qui les épuise.






 
 

©2024 Ella Conseils. Tous droits réservés.

bottom of page